Livre d'artiste: Yu Xiu Hua

Il y a un nouveau phénomène en Chine: des poètes sur internet. L'une des plus lues est Yu Xiu Hua de la province de Hubei. Elle est née en 1976 dans le petit village de Hen Dian où elle vit toujours.

 

Dû à un manque d'oxygène etant petite, elle est restée avec un handicap physique. Elle commence à écrire de la poésie vers l’âge de 22 ans et à la publier sur internet. Son premier recueil de poésie, publié en 2014, s’appelle "Yue guang luo zai zuo shou shang" - "La lune éclaire la main gauche".

 

De traduire du chinois à une langue occidentale est toujours un défi, particulièrement quand il s’agit de poésie. Dans ce cas il s’agit plutôt d’une interprétation quand le traducteur essaye de transmettre une ambiance et des émotions.

 

La poésie de Yu Xiu Hua est pleine d’émotions. Elle décrit des événements de la vie de tous les jours avec un sentiment de nostalgie et en mettant en lumière la curiosité de la vie.

 

Après avoir été mariée elle est maintenant divorcée et vit chez ses parents. Elle travaille comme vendeuse dans le petit magasin d'alimentation de son village, et continue d'écrire ses poèmes, bien sûr. Le plus connu s'appelle "Je pourrais traverser la Chine entière pour dormir chez toi".

 

Pour notre projet nous avons sélectionné cinq poèmes du recueil "La lune éclaire la main gauche". Birgitta Lindqvist, qui parle chinois, a avec l’aide de Lili Weill, professeur de chinois à Paris, interprété ces poèmes en suédois, sa langue natale. Avec Elin Lindqvist, interprète et traductrice professionnelle, elle les traduit en anglais et en français également.

 

Lili Weill, qui est aussi calligraphe, a écrit à la main avec grande délicatesse les cinq poèmes. Ils ont été scannés et placés en face des textes traduits sur chaque double page du livre.

 

Gala Hagelberg Legillon, plasticienne, a illustré les poèmes avec des lithographies originales qui ont été imprimées à l’atelier A Fleur de Pierre à Paris.

 

Gala a grandi à Mölnlycke en Suède et elle est diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où elle a étudié la scénographie et la peinture. Elle a vécu et travaillé comme peintre en Corée du Sud, en Italie et en Irlande. Elle a été "artiste en résidence" à Shanghai en 2008. Elle préfère la peinture à l’huile en grand format, mais depuis une dizaine d’années elle créé des images avec des photographies digitales et impressions sur papier.

 

Ses couleurs sont fortes et elle cherche dans ses images à transmettre une passion pour la vie, la terre et toutes les personnes avec lesquelles on la partage.

 

Le design du livre est la mise en page ont été faits par Annika Baudry, graphiste et relieuse à Paris.

 

Le livre est imprimé en offset sur papier BKF Rives à l’atelier A Fleur de Pierre à Paris avec les textes en trois langues: 25 exemplaires en suédois, 25 en anglais et 50 en français,  accompagnés de la calligraphie chinoise. L’ensemble est de 100 exemplaires, numérotés de 1 à 100. Les lithographies sont signées et numérotées par l’artiste et les calligraphies sont signées avec le seau personnel du calligraphe. Le prix du livre est de 300 €.

 

Pour plus d’information:  annica.baudry@wanadoo.fr

Les lithographies ont été réalisées par GALA grâce à la bourse de Forssius Stiftelse 2015.

Vidéo de la présentation du livre à Paris:   http://www.cap33.com/fr/show.php?id=430